Auteur : Tatiana de Rosnay
Traducteur : Odile Hirsch (pour la nouvelle "Ozalide")
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2013
Pages : 126
* L'auteur avait écrit le livre pour elle.
Elle le savait.
Elle en était intimement convaincue.
C'était son histoire à elle, son angoisse, ses craintes, ses espoirs, tout y était, il n'avait rien oublié.
Son écriture s'imprimait intimement dans ses cellules, dans son sang, dans les coins et les recoins de son cerveau.
L'écrivain savait exactement qui elle était.
Il la connaissait comme s'il l'avait faite... *
_________________________________
_________________________________
Solitude, obsession amoureuse, désenchantement...
Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, six nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection...
Écrivains en crise, couple en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou le meilleur...
Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.
Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, six nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection...
Écrivains en crise, couple en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou le meilleur...
Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.
Six nouvelles mettant en scène des personnages variés. Six histoires du quotidien racontées d’une plume légère et entraînante. Amsterdamnation et autres nouvelles nous permet de découvrir de courts textes de Tatiana de Rosnay, dans lesquels nous retrouvons toutefois dès les premières pages le style élégant, fluide et précis qui m’avait déjà séduite dans ses romans.
Les histoires, de longueur très différentes, sont variées et surprenantes, avec bien souvent un final inattendu. Oscillant entre dialogues, descriptions et échanges épistolaires, les techniques narratives variées apportent elles aussi une touche d’originalité à cet ouvrage. Pourtant, malgré ces différences, les courts récits comportent plusieurs points communs. Tout d’abord, nous plongeons dans le quotidien soit des personnages d’âge moyen dont le couple est en difficulté, soit des jeunes adolescents dont l’existence n’est pas des plus roses. Les thématiques de l’amour, des relations et de la solitude sont donc le fil rouge de ces nouvelles. Nous rencontrons également plusieurs auteurs, qui ne sont pourtant jamais les principaux protagonistes de ces histoires. Et, toujours, cet élément de surprise qui nous saisit à la fin de chaque récit...
« Amsterdamnation », la première nouvelle de ce recueil, est, globalement, plutôt sombre. À travers les yeux d’Harry, nous découvrons la vie monotone de son couple typiquement anglais, qui ne le satisfait plus. Il n’est pourtant pas prêt d’oublier ce voyage à Amsterdam que sa femme a organisé pour son anniversaire. Immédiatement, j’ai pensé à Moka, probablement en raison des nombreuses références à la culture anglaise et du ton quelque peu humoristique de ce récit, malgré une atmosphère générale plutôt lourde.
« Ozalide » est la nouvelle que j’ai préférée. J’avais déjà eu l’occasion de la lire, mais la redécouvrir m’a à nouveau transportée. Dans cet univers qui rappelle un peu l’atmosphère du Voisin, nous suivons Ozalide, un personnage très intriguant qui cherche à se rapprocher de l’auteur qu’elle vénère. Et pourtant, ses motivations restent bien cachées jusqu’aux dernières lignes.
« Bel-Ombre », est probablement la nouvelle qui se démarque le plus des autres. Tout d’abord parce qu’elle est rédigée sous forme de lettre avec une destinataire très inhabituelle, mais également parce qu’il s’agit d’un texte bien plus personnel dans lequel Tatiana de Rosnay fait allusion à l’histoire de sa propre famille.
« Sur ton mur » aborde la thématique très actuelle des réseaux sociaux. Comme dans À l’encre Russe, le personnage principal se retrouve happé dans une spirale. L’issue en sera-t-elle heureuse ou désastreuse ?
Le genre de « Constat d’Adultère » est surprenant. À travers un dossier rédigé par plusieurs agents, comprenant SMS, Emails et descriptions, nous faisons connaissances de trois personnages sans jamais les rencontrer directement. La technique narrative est très intéressante et s’adapte parfaitement à la fin.
« Dancing Queen » est une nouvelle d’à peine quelques pages qui m’a pourtant beaucoup touchée et qui présente un retournement de situation très agréable.
Je remercie Entrée Livre qui, grâce aux Jeudis Critiques, m’a permis de découvrir ce petit livre d’une auteur que j’aime tant. Ce fut l’occasion d’apprécier d’autres types de textes de Tatiana de Rosnay. Un voyage agréable, entraînant et varié, que je recommande à tous !
Livre reçu dans le cadre des Jeudis Critique d'Entrée Livre
Très belle chronique qui me donne très envie de le lire merci !!
RépondreSupprimer