[FR] Citrus County - John Brandon



Titre : Citrus County
Titre original : Citrus County (anglais US)
Auteur : John Brandon
Traducteur :Denyse Beaulieu
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2010 (traduction française), 2012 VO
Pages : 307
 

* Il se rendit jusqu'à la voie ferrée et avança en posant ses pieds sur chaque traverse. Les rails menaient vers des lieux que Toby ne verrait jamais. Ils dépassaient des troupeaux de vaches maigres et poussiéreuses qui devaient s'imaginer qu'elles étaient les dernières de leur espèce. Les rails contournaient des dépotoirs au-dessus desquels tournoyaient des millieurs de vautours. Ils coupaient à travers des kilomètres et des kilomètres de palmeraient paisibles. Ils longeaient un lotissement peuplé de jeunes couples dynamiques, rejoignaient d'autres rails, plongeaient dans l'ombre de vieilles usines envahies par les chiens errants. Les rails déviaient en s'approchant de la baie et du pont don, une semaine sur deux, quelqu'un se jetait en espérant être tué sur le coup par l'impact, et ne pas survivre assez longtemps pour se noyer. Les rails se prolongeaient à l'infini sous des éclairs étranges qui n'étaient pas suivis de tonnerre. *
_________________________________ 

Dans la banlieue américaine de Citrus County, on est certes en Floride, mais bien loin des palmiers et des paillettes de Disneyland. Dans ce no man's land digne d'un film des frères Cohen, la vie est tout sauf douce : les adultes ne jouent pas leur rôle, les professeurs ne donnent plus l'exemple et l'air empeste le marécage. Alors comment ne pas déraper lorsqu'on découvre l'amour pour la première fois et qu'on est un adolescent élevé par un oncle malveillant dans une ferme a moitié insalubre ?

_________________________________ 

* Il y avait des tas de magazines, mais aucun n'était destiné à Toby. Il n'était pas à sa place. Il n'était pas à sa place dans la bibliothèque de Citrus County. Il n'était pas à sa place dans ce fauteuil rembourré, propriété du comté. Il n'était pas logique qu'il soit un être humain sur la planète Terre. On avait commis une erreur. * 


Citrus County, Floride : une petite ville sale et perdue ; des habitants en quête de leur identité, arrivés là par un malencontreux hasard. Dès les premières pages, nous découvrons cet endroit sombre, qui semble coupé du reste du monde. Une atmosphère lugubre y règne et il n’est pas difficile de comprendre la dépression qui habite les personnages.
Tout d’abord, il y a M. Hibma, le professeur qui n’aime pas son métier et qui est tout le contraire du bon exemple à donner aux élèves. Dans sa classe, Toby, petit délinquant vivant avec son oncle dérangé, dépressif et asocial, collectionne les heures de colle, alors que la petite nouvelle, Shelby, est bien trop intelligente pour se trouver là.
Au gré de leurs humeurs, les personnages tissent des liens, puis les défont. Dans un tel milieu, il n’est pas facile de trouver de la motivation, surtout lorsque les adultes sont aussi perdus que les adolescents et les enfants. Certains ont des rêves, la plupart se contente de survivre... en espérant que quelque chose va changer à jamais leur vie monotone. Et quand ils décident de forcer la main au destin, les choses ne peuvent que mal tourner.
J’ai été très surprise par ce roman, car il ne ressemble à rien de ce que j’ai lu auparavant. Il y a bien un peu de mystère et de tension, mais je ne l’aurais personnellement pas qualifié de « polar », et encore moins de « thriller ». Les personnages et leur environnement en sont l’intérêt principal, parfaitement indissociables l’un de l’autre. Nous suivons les actions de Toby et de M. Hibma – qui ne sont pas toujours honorables, il faut l’admettre – et tentons de comprendre comment ils ont pu en arriver là.
Leur évolution et leurs relations sont bien décrites, mais j’ai toutefois eu un peu de mal à comprendre leurs motivations. Certaines scènes m’ont paru un peu surréalistes, impression qui a peut-être été renforcée par le ton pessimiste et cynique de l’auteur. Citrus County est un no man’s land où aucun espoir n’est possible... quoiqu’on ne puisse s’empêcher d’espérer. Malgré un certain manque de compréhension des personnages, je me suis d’une manière ou d’une autre attachée à eux et même si je ne me suis jamais dit que ce livre était extraordinaire, je ne peux pas nier que je l’ai beaucoup apprécié.
Citrus County est, à mon sens, plus un roman sociologique qu’un véritable polar ; je dirais même qu’il s’agit d’un roman sociologique noir, dans lequel nous voyons les personnages se débattre, impuissants, dans un environnement oppressant et lugubre. Bien que ne comportant que peu de suspense, on se laisse facilement entraîner par les aventures quotidiennes des protagonistes. Et la question transparaît dans chaque scène, dans chaque dialogue : basculeront-ils du côté du mal, ou du côté du bien ? Et dans un lieu comme Citrus County, cette distinction existe-t-elle vraiment ?
Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.
______________________________

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com/


* En bref... * 
Un roman sociologique noir particulier…

Ou comment voir des protagonistes se débattre dans un environnement oppressant et lugubre. Citrus County a presque le rôle d’un personnage principal dans ce roman : comment, dans un tel endroit, les choses peuvent-elles bien se passer ? Au fond de lui, chacun essaie de trouver son identité, de sortir de cette spirale infernale. Mais comment faire lorsque les adultes sont aussi perdus et pathétiques que les adolescents ? Le ton cynique et pessimiste de l’auteur s’accorde parfaitement aux événements qui, même s’ils ne contiennent que peu de suspense, nous entraînent dans la lecture. Un livre sympathique pour qui est capable de comprendre l’humour noir et de prendre les malheurs au deuxième degré. Pessimistes et dépressifs s’abstenir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adrian McKinty (1) Alexander Key (1) Alexander Maksik (1) Alexis Hayden (1) Amanda Kyle Williams (1) Ambre Dubois (2) Amélie Nothomb (1) Ange Godart (1) Angélique Ferreira (1) Anita Shreve (1) Ann Patchett (1) Annabelle Valenzuela-Alarcon (1) Arnaldur Indridason (1) Aurélien Molas (1) Bernard Lenteric (1) Carol Higgins Clark (1) Céline Gierts (1) Chloé Bourdon (1) Christian Bindner (1) Dan Brown (1) Dan Millman (1) Danielle Steel (1) Delphine de Vigan (1) Domnica Radulescu (1) Donna Leon (1) Emily Brontë (1) Emylia Hall (1) Éric-Emmanuel Schmitt (1) Erik Larson (1) Franck Thilliez (1) Fred Vargas (2) Gerbrand Bakker (1) Hallgrímur Helgason (1) Henning Mankell (2) Henri Beaudout (1) Henri Lœvenbruck (1) Ian McEwan (1) Inti Salas Rossenbach (1) J.K. Rowling (2) Jack Thorne (1) Jacques Côté (1) Jean-Charles Hue (2) Jenny Sigot Müller (1) Jo Nesbø (1) Jodi Picoult (1) Joël Vernet (1) John Brandon (1) John Tiffany (1) John Wyndham (1) José-René Mora (1) Julia Bell (1) Julien Blanc-Gras (1) Jussi Adler-Olsen (1) Kari Kinard Pratt (1) Kate Atkinson (1) Kent Johnson Olsen (1) L.F. Falconer (1) Laura Gardner (1) Laura Kasischke (1) Lawrence W. Gold (1) Lewis Carroll (2) Lionel Camy (1) M.L. Stedman (1) Malcolm MacKay (1) Marian Izaguirre (1) Marie Laberge (1) Marina Lewycka (1) Markus Zusak (1) Mary Higgins Clark (1) Mary Hoffman (6) Mathieu Dombre (1) Matthias Rouage (1) Michael Morpurgo (3) Michel Bussi (2) Mikkel Birkegaard (1) Misha Defonseca (1) Monica Kristensen (1) Natacha Catel (1) Pablo Mehler (1) Penny Hancock (1) Peter May (1) Philippe H. Besancenet (1) Pierre Thiry (1) Rachid Santaki (1) Rawia Arroum (1) Raymonde Malengreau (1) Rhonda Byrne (1) Riikka Pulkkinen (1) Robert Galbraith (J.K. Rowling) (3) Rodrigo Rey Rosa (1) Rosamund Lupton (1) Ruta Sepetys (1) Ruth Rendell (1) Sandrine Collette (2) Sarah Latham (illustrator) (1) Sarah Singleton (2) Sheri Speede (1) Sofi Oksanen (1) Stef Penney (1) Susanne Mischke (1) Tatiana de Rosnay (5) Victoria Hislop (1) Viveca Sten (1) William Morris (1) Yasmina Khadra (1)

 
Design by Laraemilie