[FR] La vie quand elle était à nous - Marian Izaguirre

Aucun commentaire:

Titre : La vie quand elle était à nous
Auteur : Marian Izaguirre
Titre original : La vida cuando era nuestra (espagnol)
Traducteur : Séverine Rosset
Éditeur : Albin Michel
Date de publication : 2013 (octobre 2015 pour la traduction française)
Pages : 398
 

* Quand tu te sens seule, lis un livre… Ça te sauvera. *
_________________________________ 

"Quand le vie était à nous"... Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936.

Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matías, q'une petite librarie-papèterie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d'Alice, une anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, Anglaise comme elle, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford...
Des paysages de Normandie à l'Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l'Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots. 

_________________________________ 

* Le premier baiser ne se donne pas avec la bouche mais avec le regard. *



Lorsqu’Alice, une vieille femme anglaise, découvre une petite librairie madrilène, elle est loin de se douter à quel point sa vie va changer. Guidée par son amour de la littérature, elle se lie d’amitié avec Lola, la femme du libraire. Ensemble, elles découvrent petit à petit La fille aux cheveux de lin, l’histoire de Rose, une jeune anglaise qui est la fille illégitime du duc d’Ashford, une lecture poignante, particulièrement dans le contexte de l’après-guerre civile. 
Dans ce roman entraînant qui rend hommage aux grands auteurs, les histoires des personnages se mêlent et se démêlent au fil des rencontres inattendues. D’un côté, nous avons Alice, cette vieille femme anglaise réfugiée en Espagne, qui fait la connaissance de Lola et Matías, un couple de libraires s’efforçant de se relever après la guerre qui a ravagé leur pays ; de l’autre, Rose, cette jeune fille pleine de vie d’origine anglaise, mais au cœur parisien, qui mène une vie passionnante, mais si particulière. C’est donc la vie d’un couple espagnol, celle d’une vieille dame anglaise et celle d’une jeune fille anglaise qui m’ont apparemment rien de commun, mais qui finiront par se rejoindre.
Au fil des pages, le lecteur est entraîné de l’Espagne franquiste à la Normandie, en passant par Paris et par l’Angleterre avant et pendant la Première Guerre mondiale. Il fera connaissance de personnages très différents les uns des autres, mais tous très attachants et hauts en couleurs. Chacun a sa propre histoire, que nous découvrirons petit à petit, et qui nous aideront à comprendre les enjeux d’une époque très particulière et extrêmement riche en évènements historiques.
En toile de fond, nous retrouvons toujours la littérature. De nombreuses citations ou références à de grands – et moins grands – auteurs sont faites dans le roman, et la plupart des personnages ont, d’une manière ou d’une autre, une relation particulière avec les livres. Parmi les personnages, nous rencontrerons un certain nombre de lecteurs, bien entendu, mais aussi des auteurs et des traducteurs de différentes nationalités. Ce melting-pot de cultures ajoute une touche de romantisme discrète à l’histoire.
L’écriture est fluide, les dialogues rythmés et les descriptions vivantes. Les pages se tournent toute seules, car on a envie de découvrir l’histoire de Rose, ainsi que les conséquences que va avoir cette lecture pour Lola et Alice. Le genre du roman est difficile à définir ; entre biographie, récit historique et romantisme, ce livre ne ressemble à aucune de mes lectures passées.
Si son point fort est sans conteste la richesse des personnages, il y a tout de même un aspect qui ne m’a pas parfaitement convaincue ; même si le suspense n’est pas le point le plus important d’un tel roman, l’auteur aurait à mon sens pu créer davantage un effet de surprise. Peut-être est-ce mon imagination débordante, mais j’ai dès les premières pages éclairci une bonne partir du mystère... ce qui n’a en aucun cas gâché mon plaisir à découvrir la suite, mais certains lecteurs pourraient peut-être ressentir une légère déception à ce sujet.
Cette lecture a été un véritable coup de cœur, que ce soit du point de vue de l’écriture, du récit ou des personnages. Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel et Babelio pour cette nouvelle édition des masses critiques, qui m’a permis de découvrir une œuvre magnifique que je recommande à tous les amoureux de la littérature !

 
Livre reçu dans le cadre des Masse critiques de Babelio




[FR] La suite ne sera que silence - Christian Bindner

Aucun commentaire:


Titre : La suite ne sera que silence
Auteur : Christian Bindner
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2015
Pages : 214
 


* Un tribunal est un théâtre où les pièces ne se jouent qu'un fois. Au premier rang du spectacle se trouvent les jurés, qui reçoivent eux aussi en pleine face le choc des mots. *

_________________________________ 

Il court Baptiste, à en perdre haleine...
Chaque matin, en compagnie de son chien, il court et il cherche encore et encore, car il veut encore croire qu'il retrouvera Léo, son fils de 7 ans, enlevé à la sortie de l'école par l'Autre.
Le Monstre. Haletante poursuite dans le plus noir désespoir. Et tout au bout du cauchemar, deux ans plus tard, quatre ans de la vie d'un honnête homme devenu un assassin.
Enfermé derrière les barreaux d'une petite pièce du palais de justice une tempête dans la tête, Baptiste attend le verdict de la cour d'assises. Dehors, la presse titre : "Le procès de la légitime vengeance".
Dasn ce palpitant roman puzzle, Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.

_________________________________ 

* Et je sais assez que certains témoignages vendeurs peuvent emporter une conviction, faire basculer un procès. *


Le temps passe… Baptiste est seul, dans sa cellule, à revivre son procès en attendant le verdict. Parce que Baptiste a beau être un père aimant, il a tué un homme. Un homme, l’Autre, le Monstre, qui avait kidnappé et maltraité Léo, son fils de 7 ans. Maintenant, alors que son couple est brisé et que son fils est changé à jamais, son sort est aux mains de la justice.
La suite ne sera que silence est un petit roman d’environ deux cents pages, mais que le temps passe lentement ! Aux côtés du personnage principal, le lecteur attend le verdict, revivant peu à peu les différentes étapes du procès ainsi que certains moments de la vie de Baptiste ainsi que l’épisode qui a changé son destin. L’atmosphère est très bien décrite, noire et pesante. Il n’y a plus vraiment d’espoir, car Baptiste a tué un homme. Et pourtant, il espère... et le lecteur ne peut que faire de même.
Dans ce livre, Christian Binder explore le monde de la justice, que le personnage principal connaît particulièrement bien puisqu’il travaillait comme caricaturiste durant les procès, où les photographies sont interdites. Ainsi, au fil des pages, la fiction se mêle à la réalité lorsque sont évoquées de nombreuses affaires ayant marqué la justice française. Au-delà d’une simple description des faits, l’auteur fait une critique de ce théâtre où tout semble écrit d’avance, mais qui réserve pourtant bien des surprises aux acteurs.
Impossible de ne pas se prendre d’affection pour Baptiste. La description d’un assassin qu’en fait la présidente contraste fortement avec l’impression qu’il nous laisse, celle d’être en réalité plus une victime qu’un coupable. Fort heureusement pour Baptiste, la présidente n’est pas seule à rendre le verdict, et les jurés ont eux aussi leur mot à dire. Bien qu’il ne sache rien à leur sujet, il s’imagine, il espère.
En toile de fond, son histoire personnelle apparaît, et le drame qui a bouleversé sa vie transparaît peu à peu. Il ne nie pas les faits mais, comme toujours, l’affaire est sujette à interprétation. Le lecteur ne pourra que s’interroger : où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Que va-t-il advenir de Baptiste ? Et le délibéré n’en finit pas...
La suite ne sera que silence est un très bon policier, à mi-chemin entre le roman noir et le roman psychologique. Le temps s’écoule au compte-gouttes, mais impossible de s’arrêter jusqu’à la dernière page. Je le recommande à tous les amateurs du genre, surtout à ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la justice et aux coulisses d’un procès ! Très bonne découverte entre fiction et réalité !
Je remercie Le Livre de Poche pour l’organisation du Prix des Lecteurs 2015, dans le cadre duquel j’ai reçu ce premier roman. J’attends la suite de la sélection avec impatience !
______________________________

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com/


* En bref... * 
Le procès de la légitime vengeance

Entre roman policier noir et roman psychologique, La suite ne sera que silence pousse le lecteur à s’interroger sur la frontière entre le bien et le mal. Aux côtés de Baptiste, qui attend le verdict de la cour, le temps passe lentement, les souvenirs remontent. Ceux de son procès, mais aussi certains moments de sa vie, et le drame qui a tout changé à jamais. Il est un père aimant, mais cela n’est pas suffisant pour justifier d’avoir tué l’Autre, le Monstre, celui qui a enlevé et maltraité son fils de 7 ans, Léo.
L’auteur nous dévoile les coulisses d’un procès, mêlant fiction et réalité en évoquant bon nombre d’affaires qui ont marqué la justice française. Le regard est critique et nous fera réfléchir ; Baptiste est coupable, pourtant, on se prendra plusieurs fois à la considérer comme une victime... et à attendre, avec lui, que le temps passe et que le verdict soit rendu.
Très belle découverte que je recommande fortement !




[FR] La Reine de la Baltique - Viveca Sten

1 commentaire:


Titre : La Reine de la Baltique
Titre original : I de lugnaste vatten (SWE)
Auteur : Viveca Sten
Traducteur : Rémi Cassaigne
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2008, 2013 (traduction française)
Pages : 476
 

* Tout était absolument silencieux, paisible comme l'archipel l'est seulement en hiver, quand il appartient encore aux insulaires, avant que la foule bruyante des estivants ne prenne les îles d'assaut. *
_________________________________ 

Un corps retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamn, au large de Stockholm... Suicide ou noyade ? L'inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu'alors paradisiaque, est chargé de l'enquête. Nora Linde, une amie d'enfance devenue avocate, lui propose son aide. Mais l'été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel.
Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? 
Avec les enquêtes d'Andreasson et Linde qui ont fait d'elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
_________________________________ 

* Quand l'ancre attachée à l'autre bout de la corde fut jetée par-dessus bord, il eut surtout l'air étonné, comme s'il n'avait pas compris que son poids allait bientôt l'entraîner par le fond.
Qu'il n'avait plus que quelques secondes à vivre avant que son corps ne suive la lourde masse d'acier.
La dernière chose qu'on vit de lui fut sa main qui battit la surface, emmêlée dans le filet. Puis l'eau se referma sur lui avec un imperceptible bruit de succion.  


Départ pour l’archipel de Sandhamn, en Suède, pendant la période estivale. Les touristes et les locaux profitent du beau temps et des régates traditionnelles, mais cette bonne ambiance est gâchée par la découverte d’un mort au large de l’archipel... rapidement suivi d’un deuxième cadavre. L’effectif réduit durant les vacances n’aide pas beaucoup l’enquête, qui ne fait que piétiner. Même si Thomas Andreasson, le policier chargé d’éclaircir l’affaire, n’a que peu d’expérience dans le domaine, il a l’avantage de très bien connaître les lieux et les habitants de Sandhamn. Aidé de ses collègues et de son amie d’enfance, Nora, il va tenter de démêler les faits afin de découvrir ce qui s’est réellement passé.
Bien que le premier cadavre surgisse rapidement, l’intrigue est assez lente à se mettre en place. Viveca Sten pose tout d’abord le décor, avec des descriptions de l’archipel qui font rêver, et présente les principaux personnages au lecteur, dont le nombre est somme toute assez réduit. Viennent ensuite les faits, qui se compliquent doucement au fil des pages. Le style est assez simple, mais l’auteur entretient le suspense grâce, notamment, aux changements de point de vue et aux ellipses narratives, qui nous permettent d’assister aux scènes cruciales tout en nous laissant libres de formuler nos propres hypothèses.
Rapidement, les pistes se multiplient : il peut s’agir de contrebande, de règlement de comptes ou d’une simple coïncidence, mais il n’y a ni preuves, ni témoins et il est donc difficile d’avancer. L’enquête est très bien construite, car l’auteur prend le temps d’intégrer chaque élément aux évènements quotidiens de Sandhamn, ce qui les rend plus vraisemblables. C’est l’intrusion d’une noire réalité dans un paradis pour vacanciers. Une attention particulière est par ailleurs portée aux personnages principaux, dont le lecteur pourra rapidement se faire une idée.
Une légère déception toutefois : j’ai trouvé le coupable assez rapidement, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Ce n’est pas si surprenant puisque les personnages évoluent dans un cercle relativement réduit (et qu’il serait inconcevable que le coupable sorte de nulle part à la fin), mais j’ai trouvé que l’auteur avait un peu trop forcé le trait pour éloigner les soupçons... et c’est justement ce qui a attiré mon attention. Malgré ce petit bémol, la fin est surprenante (trouver le coupable ne signifie en effet pas forcément avoir le fin mot de l’histoire) et plusieurs retournements de situation feront battre le cœur du lecteur à tout rompre. Tout se passe très (trop) rapidement et on a à peine le temps de respirer.
En résumé, La Reine de la Baltique est un roman qui m’a beaucoup plu et que je recommande à tous les amateurs de policiers nordiques. Le rythme est assez irrégulier – très lent au début et rapide à la fin – ce qui contribue bien entendu à la montée du suspense, mais qui peut faire paraître la fin un peu décevante, car le lecteur obtient, en quelques pages, l’explication à tout ce qui le turlupinait. Il ne reste aucune zone de trouble ou de place pour l’imagination et les spéculations. Impossible de nier, toutefois, que l’enquête est extrêmement bien construite et que la narration y est parfaitement adaptée. Le suspense est bien présent, mais en arrière-fond, et les descriptions des personnages comme des lieux brossent un portrait très réaliste de Sandhamn.
Je remercie Le Livre de Poche pour l’organisation du Prix des Lecteurs 2015, dans le cadre duquel j’ai reçu ce premier roman. J’attends la suite de la sélection avec impatience !
______________________________

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com/


* En bref... * 
Un roman policier tout en subtilité.

La Reine de la Baltique n’est pas un roman policier sanglant, ni un thriller psychologique implacable ; l’intrigue est plutôt classique, les personnages aussi. Malgré cette apparence passe-partout, c’est un livre qui vaut la peine d’être lu. Sa grande force réside sans aucun doute dans les descriptions de lieux qui feront rêver plus d’un lecteur. Les personnages, derrière leur apparence parfois quelque peu stéréotypée, se révèlent attachants et le suspense est entretenu par petites touches discrètes. On ne peut que se réjouir de la suite de la série !





[EN] The Silkworm - Robert Galbraith

Aucun commentaire:
Title: The Silkworm, Cormoran Strike #2
Author: Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Publisher: Sphere
Release date: 2014
Pages: 455

 

* Writers are a savage breed, Mr. Strike. If you want life-long friendship and selfless camaraderie, join the army and learn to kill. If you want a lifetime of temporary alliances with peers who will glory in your every failure, write novels*
_________________________________ 

  When novelist Owen Quine goes missing, his wife calls in private detective Cormoran Strike. At first, she just thinks he has gone off by himself for a few days - as he has done before - and she wants Strike to find him and bring him home.
But as Strike investigates, it becomes clear that there is more to Quine's disappearance than his wife realises. The novelist has just completed a manuscript featuring poisonous pen-portraits of almost everyone he knows. If the novel is published it will ruin lives - so there are a lot of people who might want to silence him.
And when Quine is found brutally murdered in bizarre circumstances, it becomes a race against time to understand the motivation of a ruthless killer, a killer unlike any Strike has encountered before...
_________________________________ 
 
 * Strike was used to standing for hours in the cold, watching darkened windows, following faceless strangers; to unanswered phones and doors, blank faces, clueless bystanders; to enforced, frustrated inaction. What was different and distracting on this occasion was the small whine of anxiety that formed a backdrop to everything he did.*


After the Cuckoo’s calling, we are back in London, this time in the world of publishers. When Leonora Quine asks Strike to look for her husband, author Owen Quine, everything tells him to refuse. Despite other people’s advice and his own doubts, he starts looking for him and soon finds out that there is more to the story than the childish tantrum of a temperamental novelist. Everything seems to revolve around Owen’s unpublished manuscript, in which he attacks about anybody he knew. As the police get interested in the case, Strike understands he needs to solve the case in order to prove Leonora innocent. Fortunately, he can count on Robin more than ever.
As you can expect with the second book of a series, the writing style remains the same and the main characters too. Some time has elapsed since Robin and Strike solved Lula Landry’s murder and it is a pleasure to find them unchanged. However, their relationship will evolve a lot with the Quine case and take a welcome unexpected turn. These two unconventional and original detective characters are no doubt the greatest strength of the book!
The plot itself is well thought and the author paid attention to every detail, which make the complicated story realistic in the point of view of the reader. However, I found the first part of the book rather complicated to follow. It might have been due to the many new characters introduced to us without much background information (which made it difficult for me to distinguish between them at first), to the numerous leads that Strike or the police have to follow or to the often changing point of view. This resulted in a great confusion, which fortunately disappeared as the story went on.
In The Silkworm, the author gives a harsh description of the publishing milieu which, given her background, can probably be rather accurate and maybe even personal. Nobody seems sincere and most characters are self-centred and opportunistic. There is no doubt that this contributes to building suspense because it is impossible to know which characters are telling the truth and which ones are trying to keep their secrets. For Strike, who does not know a lot about this world, it is also difficult to understand the relation between Owen’s unpublished work and his death.
The Silkworm is a good crime novel which will live up to the expectations of the fans of the Cormoran Strike’s series. I personally did not like is as much as the first book, because the beginning was too confusing, but we find our beloved characters again and the familiar writing style of the author!

____________________________________________


 





[EN] The Light Between Oceans - M.L. Stedman

1 commentaire:
Title: The Light Between Oceans
Author: M.L. Stedman
Publisher: Black Swan
Release date: 2012
Pages: 461

 

* You could kill a bloke with rules, Tom knew that. And yet sometimes they were what stood between man and savagery, between man and monsters. The rules that said you took a prisoner rather than killed a man. The rule that said you let the stretchers cart the enemy off from no man's land as well as your own men.*
_________________________________ 

A boat washes up on the shores of a remote lighthouse keeper's island. It holds a dead man and a crying baby. The only two islanders, Tom and his wife Izzy, are about to make a devastating decision.
_________________________________ 
 
 * And Janus Rock, linked only by the store boat four times a year, dangled off the edge of the cloth like a loose button that might easily plummet to Antartica.*



In the Australian post-war world, life goes on. People who experienced the Great War directly or indirectly try and go on with their life although nothing will ever be the same. In Point Partageuse, situated on the western part of the continent, there are few men and the prospects are rather dull for young girls. However, when Isabel meets Tom Sherbourne, a young and handsome young man who has just come back from the battlefield, she is convinced that everything is about to change. She decides to marry him and they begin a new life together for the better and for the worse. The first part sets the background for the story and the characters relationship. It is a good introduction including historical facts, geographical details and personal information about the characters.
Tom is lighthouse keeper on Janus, so Isabel follows him, but life on Janus is lonely and harsh. Like the characters, the reader will experience mixed feelings about this place, at the same time beautiful and threatening, magical and oppressive. Page after page, we discover what it means to be a lighthouse keeper and live outside the world all year round, apart from a yearly visit on the continent. Isabel and Tom live for the Light and for their mutual love, but things do not always go as expected… and people sometimes make bad decisions. When they find a boat holding a baby and a dead man, Tom and Isabel have to make a decision which is about to change their lives forever… and that of many other people as well.
The second part of the book takes place on Janus. The rhythm is rather slow and we can feel the loneliness and the repetitiveness of the life on the small island. We also get to know the characters and the developments of their relationships, which slowly deteriorates until the ‘day of the miracle’: the day on which the boat was washed up on the shore. The moment is miraculous in Isabel’s eyes, but wretched in Tom’s eyes. They have to make a decision, but no option seems right. M.L. Stedman describes beautifully the dilemma they face and their existential thoughts: what is right? What has to be done in the baby’s interest? How to respect one’s duty without destroying someone else?
The third part takes place back on the continent after everything collapsed. Although we felt something would eventually go wrong, it is heart-rending to see it happen. The characters are kept apart and each of them has got its own way of responding to grief. For their part, the readers are torn between two sides. We want to hate the characters who caused so much harm, but we understand them so well all the same that we end up confused. Like we knew that Tom and Isabel’s decision was a bad decision, we know the story cannot have a happy-ending, but cannot help hoping for one.
The Light Between Oceans is a very moving novel which you will either love or hate. There is no in between. The plot might seem too predictable and the characters too stereotypical to be realistic, but it raises important questions which can touch just about anybody. The author’s style is fluid and precise and we can see it evolve along the pages. The first part is rather factual and descriptive and it is rather difficult to know what the characters really feel, which creates a little suspense. In the third part, however, we discover the whole range of emotions felt by the various characters… and it will be difficult not to shed a tear. I recommend this novel to those who like beautiful if sad stories and want to discover a different kind of life.



[FR] Flic ou caillera - Rachid Santaki

Aucun commentaire:


Titre : Flic ou caillera
Auteur : Rachid Santaki
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 201
Pages : 259
 

* Elle ne m'a pas prévenu de sa venue. Elle me guettait arme dissimulée, décidée à me tuer pour me plumer. Je ne l'ai pas vue m'épier, se préparer à m'éliminer. Dès que je l'ai aperçue, je n'ai pas tout de suite compris son vice. Elle s'est relevée, m'a menacée avec son gun, grâce à une diversion je l'ai trompée, cognée et j'ai fui a toute vitesse avec mon sac. La mort me pourchasse. Ses pas, légers et rapides, frappent le macadam. *
_________________________________ 

Octobre 2005. Deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu'ils sont poursuivis par la police. Aussitôt les cités s'enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, sous la coupe du clan Bensama, caïds locaux de la drogue. Alors que la cité s'embrase, Mehdi va croiser la route de Najet, une jeune femme flic et beurette, qui n'en finit pas de se battre avec ses origines. Tandis que l'un essaie d'céhapper au puissant clan Bensama, l'autre voudrait le faire tomber une fois pour toutes. Un polar plein de rage et d'énergie, qui aborde sans angélisme les thèmes de la montée des communautarismes, de la solidarité et de la débrouille. Aussi nerveux que mélodieux Flic ou caillera renouvelle les codes du roman policier avec brio.
_________________________________ 

* Il ne dort pas car le sommeil est le cousin de la mort. La confiance aussi.  


Saint-Denis, 2005. Les émeutes sont devenues monnaie courante, tout comme le trafic de drogue et la violence gratuite. Face à ce désastre, les forces de police sont impuissantes, corrompues ou pas suffisamment fortes pour agir. Et lorsque l’on se retrouve pris dans la spirale infernale des guerres de clan, impossible d’en réchapper...
C’est l’expérience que va en faire Mehdi Bassi, qui se retrouve bien malgré lui sous la coupe du clan Bensama. Il n’a rien demandé à personne, mais d’autres ont décidé pour lui. Dès lors, il lui faut accepter ou s’échapper. C’est alors que Najet entre en scène ; la jeune femme flic, qui se cherche constamment, a décidé de faire tomber les Bensama.
Avec Flic ou caillera, Rachid Santaki nous propose un genre tout à fait inédit, une plongée dans les guerres de clan des banlieues chaudes sur un rythme de hip-hop. La forme convient parfaitement au contenue et constitue un des grands intérêts du roman, avec son langage à la fois simple et argotique – fort heureusement, le glossaire proposé aidera les non-initiés à s’y retrouver. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on se retrouve plongé dans l’univers des banlieues, avec la violence entre les clans, le désespoir des marginaux qui tentent de s’en sortir et l’impuissance des forces de l’ordre à mettre fin aux émeutes.
Une ribambelle des personnages nous accompagne au fil des pages, certains attachants, d’autres haïssables. Petit à petit, on mesure la puissance du clan Bensama, et sa folie... et on espère de toutes nos forces que les protagonistes parviendront à leur infliger la défaite qu’ils méritent. On a peur et on échafaude des plans avec eux, mais tout se retourne toujours contre les plus faibles. Même si j’ai trouvé que les personnages étaient parfois quelque peu stéréotypés, ils sont développés de manière à entretenir le suspense et s’intègrent très naturellement dans l’intrigue.
Les alliances se font et se défont, la jalousie règne, parfois même entre amis. Impossible de prévoir ce qui va se passer, mais on sent immédiatement que la fin ne sera pas heureuse. Pourtant, on y croit lorsque Mehdi y croit, on espère lorsque Najet espère...
Flic ou caillera est une lecture agréable, que je recommande à quiconque veut se plonger dans l’univers des banlieues. La plume aux sonorités hip-hop de l’auteur donne une très bonne dynamique à l’auteur et contribue à nous plonger dans une atmosphère de sang, de drogue et de peur. La tension monte à mesure que le temps passe, mais la fin de ce roman policier atypique est inévitable.
Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.
______________________________

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com/ 



[FR] Celui que tu cherches - Amanda Kyle Williams

Aucun commentaire:


Titre : Celui que tu cherches
Titre original : The Stranger You Seek (EN - US)
Auteur : Amanda Kyle Williams
Traducteur : Pierre Reignier
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de publication : 2011, 2013 (traduction française)
Pages : 543
 

* Parfois la vie ne vous donne qu'une seule chance. Parfois, c'est aussi une bonne chose. Quand la porte se referme en claquant sur le truc sans lequel vous pensiez ne pas pouvoir vivre, eh bien... c'est là que vous commencez votre véritable éducation. *
_________________________________ 

Keye Street, ex-profileuse du FBI devenue enquêtrice privée, n'a pas perdu le goût du danger. Quand un tueur en série sème la terreur à Atlanta, le chef de la police fait appel à elle. Face à un inconnu qui assassine et mutile sauvagement ses victimes avant d'annoncer ses crimes par lettre aux médias, Keye, munie de son Glock 10 mm et de son intelligence, se lance dans une chasse à l'homme infernale. Mais très vite, de chasseur elle devient gibier. Arrivera-t-elle à trouver le meurtrier avant qu'il ne la trouve ? Amanda Kyle Williams fait une entrée explosive dans l'univers du suspense avec Keye Street, détective aussi futée que déjantée.
_________________________________ 

* Avec un smartphone, tout était tellement facile ! Dans le bus, au bureau... Je réfléchis quelques instants à cette possibilité inquiétante. Avec un tel outil, le tueur était en mesure d'entretenir presque constamment ses fantasmes. Il pouvait regarder les scènes n'importe où, n'importe quand. Personne n'accordait la moindre attention à un type qui fixait l'écran de son téléphone. De fait, la moité des habitants d'Atlanta ne lèvent même pas les yeux de leur BlackBerry pour traverser la rue !  


États-Unis, Géorgie. Un tueur en série sème la panique à Atlanta, ridiculisant les équipes de police en charge de l’affaire. Keye Street, ex-profileuse de FBI se retrouve mêlée à l’enquête et, grâce à ses talents et à sa pugnacité, se lance sur la trace du tueur.
Voilà un résumé qui peut paraître banal. En toute honnêteté, je m’attendais à un roman policier américain tout ce qu’il y a de plus classique... et je dois admettre que Celui que tu cherches est bien plus que cela.
Amanda Kyle Williams va bien au-delà de la simple intrigue policière grâce à des personnages originaux et pleins de petits détails qui les rendent extrêmement attachants – ou, au contraire, parfaitement détestables. Keye, l’ex enquêtrice en proie à des problèmes d’alcool ; Rauser, le flic se battant pour la justice et par passion pour son métier ; Diane, la meilleure amie glamour toujours à l’écoute ; Neil, le geek mauvais garçon qui fait avancer les affaires grâce à son talent... Et pourtant, à peine a-t-on fait leur connaissance que l’auteur nous fait découvrir des facettes de leur personnalité insoupçonnables. En partant du stéréotype, on va de surprise en surprise, découvrant le caractère et les spécificités de chacun des protagonistes.
Keye étant l’héroïne, c’est grâce à elle que l’on est lancé dans l’enquête, mais à plusieurs reprises, nous sommes projetés dans la tête du tueur. Ces scènes, brèves et incisives, contribuent à la montée du suspense. Grâce à elles et aux talents de profileuse de l’héroïne, il nous est possible de nous faire une bonne idée de la personnalité de l’assassin et, aux côtés de la police, de mener notre enquête.
Bien malin sera toutefois le lecteur qui trouvera le fin mot de l’histoire, tant les retournements de situation sont nombreux. On en devient presque paranoïaque, à soupçonner tout le monde. Et si la solution se trouvait là, tout près, sous nos yeux ? Et si les victimes accueillaient leur assassin à bras ouverts ?
Avec un vocabulaire simple, sans se perdre dans d’interminables explications sur le système judiciaire et le fonctionnement de la police aux États-Unis, Amanda Kyle Williams nous lance dans une affaire passionnante aux côtés de personnages tout aussi intéressants. Hors de question de se contenter de l’enquête, les protagonistes ont aussi une vie à côté du travail... et c’est avec une touche d’humour que de nombreuses scènes nous sont décrites.
Celui que tu cherches contient tous les ingrédients qui font, à mes yeux, un thriller réussi : des personnages fouillés, une enquête passionnante, du suspense et de nombreux retournements de situation, une écriture agréable et entraînante et une touche d’humour qui apporte de la fraîcheur aux sombres évènements qui s’abattent sur Atlanta. Vivement la suite !
Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.
______________________________

http://prixdeslecteurs.livredepoche.com/


* En bref... * 
Suspense, humour et originalité pour dépasser les clichés


Atlanta, Géorgie. Un tueur en série sévit, semant la panique à Atlanta. Keye Street, ex-profileuse du FBI, se retrouve mêlée à l’enquête et part sur les traces de celui que la presse a nommé Atlas.
L’intrigue peut paraître banale, mais quelques pages suffiront à vous détromper. Nous avons bien affaire à une ex-enquêtrice alcoolique, à un policier passionné par son travail et à un geek talentueux, mais Amanda Kyle Williams s’appuie sur des clichés pour développer des personnages originaux et fouillés qui ne cessent de nous surprendre. À l’alternance entre les scènes de leur vie professionnelle et de leur vie privée s’ajoutent plusieurs brèves incursions dans la tête du tueur, qui ne font qu’augmenter la tension et le suspense.
Avec une bonne dose d’humour et une affaire pleine de retournements de situation et de coups de théâtre, Amanda Kyle Williams nous livre le premier tome d’une série prometteuse. Et si l’assassin se trouvait tout près, sous nos yeux ?





Adrian McKinty (1) Alexander Key (1) Alexander Maksik (1) Alexis Hayden (1) Amanda Kyle Williams (1) Ambre Dubois (2) Amélie Nothomb (1) Ange Godart (1) Angélique Ferreira (1) Anita Shreve (1) Ann Patchett (1) Annabelle Valenzuela-Alarcon (1) Arnaldur Indridason (1) Aurélien Molas (1) Bernard Lenteric (1) Carol Higgins Clark (1) Céline Gierts (1) Chloé Bourdon (1) Christian Bindner (1) Dan Brown (1) Dan Millman (1) Danielle Steel (1) Delphine de Vigan (1) Domnica Radulescu (1) Donna Leon (1) Emily Brontë (1) Emylia Hall (1) Éric-Emmanuel Schmitt (1) Erik Larson (1) Franck Thilliez (1) Fred Vargas (2) Gerbrand Bakker (1) Hallgrímur Helgason (1) Henning Mankell (2) Henri Beaudout (1) Henri Lœvenbruck (1) Ian McEwan (1) Inti Salas Rossenbach (1) J.K. Rowling (2) Jack Thorne (1) Jacques Côté (1) Jean-Charles Hue (2) Jenny Sigot Müller (1) Jo Nesbø (1) Jodi Picoult (1) Joël Vernet (1) John Brandon (1) John Tiffany (1) John Wyndham (1) José-René Mora (1) Julia Bell (1) Julien Blanc-Gras (1) Jussi Adler-Olsen (1) Kari Kinard Pratt (1) Kate Atkinson (1) Kent Johnson Olsen (1) L.F. Falconer (1) Laura Gardner (1) Laura Kasischke (1) Lawrence W. Gold (1) Lewis Carroll (2) Lionel Camy (1) M.L. Stedman (1) Malcolm MacKay (1) Marian Izaguirre (1) Marie Laberge (1) Marina Lewycka (1) Markus Zusak (1) Mary Higgins Clark (1) Mary Hoffman (6) Mathieu Dombre (1) Matthias Rouage (1) Michael Morpurgo (3) Michel Bussi (2) Mikkel Birkegaard (1) Misha Defonseca (1) Monica Kristensen (1) Natacha Catel (1) Pablo Mehler (1) Penny Hancock (1) Peter May (1) Philippe H. Besancenet (1) Pierre Thiry (1) Rachid Santaki (1) Rawia Arroum (1) Raymonde Malengreau (1) Rhonda Byrne (1) Riikka Pulkkinen (1) Robert Galbraith (J.K. Rowling) (3) Rodrigo Rey Rosa (1) Rosamund Lupton (1) Ruta Sepetys (1) Ruth Rendell (1) Sandrine Collette (2) Sarah Latham (illustrator) (1) Sarah Singleton (2) Sheri Speede (1) Sofi Oksanen (1) Stef Penney (1) Susanne Mischke (1) Tatiana de Rosnay (5) Victoria Hislop (1) Viveca Sten (1) William Morris (1) Yasmina Khadra (1)

 
Design by Laraemilie