Challenge des 4 maisons

Aucun commentaire:


Challenge des 4 maisons
Organisé par Bulle de mots
Du 15 août au 29 août 2016

_______________________

Eh oui, je me laisse une fois de plus tenter par un challenge qu'il va être difficile de terminer ! Je sais que j'ai dit que je serais raisonnable, mais lisez la suite, vous allez comprendre pourquoi je dois absolument participer !

Vous l'aurez sans doute compris, c'est un challenge en rapport avec Harry Potter. Le but ? En deux semaines, lire au moins 7 livres (comme le nombre de tomes de la saga) et 4119 pages (le nombre de pages cumulées de tous les tomes de la saga en français) pour rapporter des points à notre maison.  
Le nombre de pages et de livres sont la condition pour que le challenge soit réussi. Il y a ensuite d'autres critères qui peuvent nous rapporter des points supplémentaires. Voici la liste avec les titres que je prévois de lire.

Team Serdaigle pour moi !

Rappel Tout : un livre depuis si longtemps dans ta PAL que tu l'avais oublié (10 pts). 
- Wuthering Heights, Emily Brontë, 464 p. => Un livre qui est dans ma PAL depuis des années...
Retourneur de temps : un livre que relis (5 pts).
- ouvert
Tournoi des trois sorciers : un livre qui représente un réel défi pour toi (10 pts).
- Un dimanche à la piscine à Kigali, Gil Courtemanche, 326 p. => Ce livre est un défi pour son contenu plus que pour sa forme. Il traite du génocide tutsi, un sujet qui me touche beaucoup... et il me rappellera sans doute mon séjour au Rwanda.
Poudlard : un livre qui va t'apprendre des choses (10 pts).
- Her Ladyship's guide to the Queen's English, 160 p. =>  Un livre qui a l'air intéressant et drôle, qui m'apprendra des choses sur la langue anglaise (et toutes les fautes que je fais sans m'en rendre compte)
Choixpeau : un livre tiré au sort parmi quatre (15 pts).
- La piste mongole, Christian Garcin, 365 p. => Les trois autres livres choisis étaient Le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier, Annabelle de Marie Laberge et  La malédiction de la Rainha Filipa de Gérard Janichon.
Un livre aux couleurs de votre maison à Poudlard (5 pts).
- Sans rien ni personne, Marie Laberge, 433 p. => Un livre bleu, bleu, bleu... (autre option : All the Light we cannot see, d'Anthony Doerr ou The Miniaturist, de  Jessie Burton)
Polynectar : un livre qui te met dans la peau d'un personnage complétement différent de toi (10 pts).
- Donde los árboles cantan, Laura Gallego, 475 p. => Viana, l'héroïne, est fille de duc, noble et promise en mariage dès son enfance à Robian
Loups garous : un livre à ne pas lire la nuit (10 pts).
- Apartment 16, Adam Nevill, 459 p. => Le nom de l'auteur suffit à justifier mon choix !
Nimbus 2000 : un livre que tu dois lire en une journée (15 pts).
- The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling, 109 p. => Un petit livre que je gardais pour une occasion spéciale. Quoi de mieux que de le lire pour un challenge Harry Potter ?!
Dragée mystère : un livre que tu abordes mitigé (10 pts).
- The Fellowship of the Ring, J.R.R. Tolkien, 535 p. => Un livre que je prévois de lire depuis longtemps, mais tant les bouts de film que j'ai vus que les extraits que j'ai lus me font penser que je ne l'apprécierai peut-être pas autant que prévu. EDIT : Changement de plan, j'ai décidé de m'atteler à Fifty Shades of Grey finalement...
Relecture d'un Harry Potter (10 pts)
- Harry Potter and the Cursed Child, Jack Thorne, 343 p. => Sachant que j'ai relus tous les autres plusieurs fois pour mon mémoire et que j'ai littéralement dévoré ce dernier tome, c'est l'occasion de découvrir des détails auxquels je n'ai pas forcément prêté attention plus tôt.
Un livre qui a été adapté au cinéma (5 pts).
- Eat, pray, love, Elizabeth Gilbert, 350 p. => Pour que je puisse finalement regarder le film avec ma soeur après coup
Un livre qui compte des créatures fantastiques (licorne, dragon, gobelins...) (5 pts).
- Through the Looking Glass, and what Alice found there, Lewis Carroll, 228 p. => Pas très inspirée pour cette catégorie, mais ça devrait fonctionner, non ?
Un livre paru chez Gallimard (5 pts).
- Vol de nuit, d'Antoine de Saint Exupéry, 188 p. => Un livre que j'ai envie de lire depuis très longtemps... 

Et voilà, challenge terminé... Bon, il faut avouer que j'ai fait quelques changements par rapport à ce que j'avais prévu, et que je n'ai pas réussi à lire tout ce qui était prévu.
Mais le compte y est, même si avec ma mauvais habitude de commencer plusieurs livres en même temps, j'en ai encore trois en cours. J'ai validé toutes les catégories, sauf loups-garous, car j'ai eu du mal à me plonger dans Apartment 16 (que je n'ai toujours pas terminé). 
Les chroniques de ce que j'ai lu pour le challenge suivront prochainement...
Et soyez attentifs, une nouvelle édition du challenge sera sans doute organisée bientôt !

11/7 livres
4138 / 4119 pages
130 pts
- Wuthering Heights, Emily Brontë (Rappel tout, 5 pts, 464 p.)
- Her Ladyship's guide to the Queen's English (Poudlard, 10 pts, 160 p.)
- La piste mongole, Christian Garcin (Choixpeau, 15 pts, 365 p.)
- Sans rien ni personne, Marie Laberge (Couleur de ma maison, 5 pts, 433 p.)
- The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling (Nimbus 2000, 15 pts, 109 p.)
- Fifty Shades of Grey, E.L. James (Dragée mystère, 10 pts, 514 p.)
- Harry Potter and the Cursed Child, Jack Thorne (relecture HP & retourneur de temps, 15 pts, 343 p.)
- Through the Looking Glass, and what Alice found there, Lewis Carroll (créatures fantastiques, 5 pts, 228 p.)
- Vol de nuit, Antoine de Saint Exupéry (Gallimard & adaptation, 10 pts, 188 p.)
- The New York Trilogy, Paul Auster (Tournoi des 3 sorciers, 10 pts, 308 p.)
- Partition amoureuse, Tatiana de Rosnay (Polynectar, 10 pts, 210 p.)
- Apartment 16, Adam Nevill (420 sur 459 p.)
- Rebecca, Daphné du Maurier (93 sur 380 p.)
- Skyfaring, Mark Vanhoenacker (303 sur 352 p.)



[FR] Puzzle - Franck Thilliez

Aucun commentaire:


Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Fleuve Noir
Date de publication : 2013
Pages : 429
 

* C'était réel. Mais ce n'était pas la réalité. *
_________________________________ 

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

_________________________________ 

* Guérir, c'est aller à la rencontre d'une partie de soi-même, celle qui a été volontairement occultée par l'esprit. La plupart du temps, les patients sont incapables d'aller seuls à cette rencontre, parce que la maladie les en empêche.


Imaginez… un jeu tellement bien caché que tout le monde en ignore son déroulement ; un jeu qui dans lequel vous affronterez vos plus grandes peurs ; mais un jeu qui peut rapporter gros ! Un jeu dont la première règle est que rien de ce qui vous arrive n’est réel, mais qui s’immisce tant dans votre quotidien que vous n’arrivez plus à faire la différence entre le jeu et la vie. C’est Paranoïa, l’objectif de tous les passionnés de jeux et de chasse au trésor.
Lorsqu’Ilan reçoit un coup de téléphone de Chloé, son ex-petite amie, il commence par refuser. Depuis qu’ils ont rompu, un an plus tôt, il a complètement abandonné l’univers des jeux. Solitaire depuis la mort de ses parents qui, il est persuadé, ont été assassiné, il finit par se laisser convaincre. Chloé et lui trouvent l’entrée dans le jeu, et les voilà parti pour plusieurs jours dans un ancien hôpital psychiatrique au milieu des montagnes. Alors que la tempête de neige fait rage au dehors, les huit participants vont se battre et certains sont prêts à tout pour gagner.
Quel meilleur décor qu’un hôpital psychiatrique désaffecté pour un bon thriller psychologique. Si on ajoute à cela le fait que les participants sont bloqués par le mauvais temps, on se retrouve avec un huis-clos angoissant qui pourrait bien vous empêcher de dormir... surtout lorsque l’on remarque que certains équipements ont pas l’air d’être plutôt en bon état de fonctionnement et qu’une présence indésirable se fait sentir, à mesure que certains participants disparaissent.
Les références à des théories psychologiques sont nombreuses et on voit que l’auteur sait de quoi il parle. Pourtant, les évènements qui se passent au début de l’histoire, avant l’arrivée des participants sur leur terrain de jeu m’a semblé plus prenant ; alors que lecteur est confiné dans la tête d’Ilan, il s’interroge sans cesse sur les évènements et les motivations des différents personnages.
J’ai eu un peu de mal à distinguer les candidats les uns des autres au début de la chasse au trésor, mais l’auteur a subtilement attribué des éléments distinctifs à chacun d’entre eux et le problème a ainsi rapidement été résolu.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette lecture, même si j’ai trouvé le rythme quelque peu irrégulier. Même si j’avais deviné une partie de la résolution de l’intrigue, l’auteur m’a réservé son lot de surprises. La fin est un équilibre parfait entre explications et retournements de situation, qui fait que le lecteur ne sera pas frustré, que ce soit parce qu’il a deviné une partie de l’intrigue ou parce que la résolution sort de nulle part.
Comme tout thriller psychologique qui se respecte, de nombreux détails importants sont disséminé au fil des pages, mais comment distinguer l’important de l’accessoire, le réel de l’imaginaire ? Il ne fait aucun doute que Puzzle gagne à être relu, et je pense même qu’une deuxième lecture est nécessaire pour apprécier l’œuvre dans toute sa profondeur.
Finalement, ce n’est pas le dénouement en lui-même qui compte, mais plus les étapes qui mènent le lecteur jusque-là. Ce n’est qu’à la fin que l’on pourra réellement distinguer le réel de l’imaginaire et le jeu de la vraie vie. Plusieurs intrigues se superposent et on découvre de nouvelles facettes de la personnalité des différents personnages, qui ajouterons au suspense et nous feront douter jusqu’à la fin. Un roman inquiétant et très réussi que je conseille à tous les amateurs de psychologie !
______________________________

http://www.sanctuairedelalecture.com/

^http://www.rosecityreader.com/p/the-european-reading-challenge-january.html





[FR] Les Hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

1 commentaire:

Titre : Les hirondelles de Kaboul
Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Pocket
Date de publication : 2010 (2002)
Pages : 148
 

* Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Les prières s'émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu'il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbaux. *
_________________________________ 

  Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
_________________________________ 

* Ne me demande pas de renoncer à mon prénom, à mes traits, à la couleur de mes yeux et à la forme de mes lèvres pour une promenade à travers la misère et la désolation ; ne me demande pas d'être moins qu'un ombre, un froufrou anonyme lâché dans une galerie hostile. *
 

Avec Les hirondelles de Kaboul, Yasmina nous projette dans une Kaboul mourante, ravagée par la guerre. Le réveil est brutal pour le lecteur occidental, parfois même incapable de situer le pays sur la carte. Il se retrouve confronté à un univers on ne peut plus éloigné du sien : dans les rues de la capitale afghane, les rires et la joie de vivre ont laissé place aux exécutions, aux lapidations, aux sermons haineux et mollahs et à la violence systématique.
Sous le régime extrémiste, tout change. La vie de deux couples bascule ; ils sont perdus et ne se retrouvent plus dans la société. Avant, ils étaient heureux, mais les mentalités ont changé et ils assistent à l’effondrement de leur pays. Désormais, le climat est à l’oppression ; la déshumanisation règne, les femmes deviennent anonymes, cachées derrière leur tchadri et leur époux.
Le dépaysement est total : comment imaginer la triste réalité du peuple afghan ? Sans dramatiser, Yasmina Khadra nous plonge dans le sombre quotidien de Mohsen, ruiné et détruit par la guerre ; de Zunaira, autrefois avocate mais désormais forcée à rester chez elle ; d’Atiq, gardien de prison qui commence à douter de sa foi à force d’être témoin de tant d’injustices ; et de Mussarat, sa femme malade, guettée par la mort ou la répudiation.
Aux côtés des personnages, on ressent peur, désespoir, amour et colère. Comme eux, on espère jusqu’à la fin, même s’il n’y a plus d’espoir. Car si ce n’est pas la mort qui les attend au prochain tournant, la folie les menace.
Les femmes, bien qu’opprimées par le régime, sont l’étincelle d’espoir des hommes. Elles sont enfermées, mais cela ne les empêche pas d’être fortes et résolues, prêtes à tout pour conserver le peu de dignité qui leur reste.
Le style sobre de l’auteur nous fait voyager sur un autre continent, profond et plein de métaphores. Sa plume vibrante et évocatrice donne vie à ses personnages : on les aime, on les déteste, mais on n’y est pas indifférent. On ne peut s’empêcher de se demander ce que l’on ferait à leur place et, mêlé à l’impuissance apparaît rapidement un sentiment d’admiration. Les comportements que nous tendions à condamner au premier abord nous semblent soudain plus compréhensibles et nous amènent à apprécier les libertés que nous considérons parfois trop rapidement comme acquises.
Les hirondelles de Kaboul est un roman bouleversant, poignant et déchirant. C’est un cri de protestation face à l’extrémisme et un hommage aux femmes et aux hommes qui se battent jour après jour pour survivre dans une ville enchaînée par des principes religieux déformés par le régime de la peur.
À lire absolument !
______________________________



* En bref... * 
Au cœur de l’Afghanistan

Plongée dans la triste réalité de Kaboul où les lapidations, les exécutions et la violence sont devenues monnaie courante. Face à l’extrémisme, deux couples tentent de survivre, même s’ils ont presque tout perdu. Roman intense et déchirant, ode à l’amour et au courage des femmes, Les hirondelles de Kaboul est un roman incontournable !





Adrian McKinty (1) Alexander Key (1) Alexander Maksik (1) Alexis Hayden (1) Amanda Kyle Williams (1) Ambre Dubois (2) Amélie Nothomb (1) Ange Godart (1) Angélique Ferreira (1) Anita Shreve (1) Ann Patchett (1) Annabelle Valenzuela-Alarcon (1) Arnaldur Indridason (1) Aurélien Molas (1) Bernard Lenteric (1) Carol Higgins Clark (1) Céline Gierts (1) Chloé Bourdon (1) Christian Bindner (1) Dan Brown (1) Dan Millman (1) Danielle Steel (1) Delphine de Vigan (1) Domnica Radulescu (1) Donna Leon (1) Emily Brontë (1) Emylia Hall (1) Éric-Emmanuel Schmitt (1) Erik Larson (1) Franck Thilliez (1) Fred Vargas (2) Gerbrand Bakker (1) Hallgrímur Helgason (1) Henning Mankell (2) Henri Beaudout (1) Henri Lœvenbruck (1) Ian McEwan (1) Inti Salas Rossenbach (1) J.K. Rowling (2) Jack Thorne (1) Jacques Côté (1) Jean-Charles Hue (2) Jenny Sigot Müller (1) Jo Nesbø (1) Jodi Picoult (1) Joël Vernet (1) John Brandon (1) John Tiffany (1) John Wyndham (1) José-René Mora (1) Julia Bell (1) Julien Blanc-Gras (1) Jussi Adler-Olsen (1) Kari Kinard Pratt (1) Kate Atkinson (1) Kent Johnson Olsen (1) L.F. Falconer (1) Laura Gardner (1) Laura Kasischke (1) Lawrence W. Gold (1) Lewis Carroll (2) Lionel Camy (1) M.L. Stedman (1) Malcolm MacKay (1) Marian Izaguirre (1) Marie Laberge (1) Marina Lewycka (1) Markus Zusak (1) Mary Higgins Clark (1) Mary Hoffman (6) Mathieu Dombre (1) Matthias Rouage (1) Michael Morpurgo (3) Michel Bussi (2) Mikkel Birkegaard (1) Misha Defonseca (1) Monica Kristensen (1) Natacha Catel (1) Pablo Mehler (1) Penny Hancock (1) Peter May (1) Philippe H. Besancenet (1) Pierre Thiry (1) Rachid Santaki (1) Rawia Arroum (1) Raymonde Malengreau (1) Rhonda Byrne (1) Riikka Pulkkinen (1) Robert Galbraith (J.K. Rowling) (3) Rodrigo Rey Rosa (1) Rosamund Lupton (1) Ruta Sepetys (1) Ruth Rendell (1) Sandrine Collette (2) Sarah Latham (illustrator) (1) Sarah Singleton (2) Sheri Speede (1) Sofi Oksanen (1) Stef Penney (1) Susanne Mischke (1) Tatiana de Rosnay (5) Victoria Hislop (1) Viveca Sten (1) William Morris (1) Yasmina Khadra (1)

 
Design by Laraemilie