Auteur : Pablo Mehler
Éditeur : Les Editions Moires
Date de publication : 2013
Pages : 149
* Aujourd'hui, je franchis les grilles peu avant huit heures et la luminosité est celle d'une belle matinée de début d'automne. Les rayons oranges et obliques du soleil se projettent sur les feuilles brunies des marronniers leur donnant une teinte violacée. Le lieu à un côté irréel qui fait penser à la dernière séquance d0un film de science-fiction quand il est question de fin du monde. *
_________________________________
_________________________________
Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui flâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, figés dans des rôles immuables. Il ne s'émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu'il est illusoire de tenter d'en comprendre les usages et les règles.
Il se plaît juste à observer ces intimes inconnus. Peut-être qu'en découvrant ces histoires, le lecteur retournera au Luxembourg avec un regard légèrement altéré. Il observera alors davantage les gens que rien ne distingue de l'ordinaire, conscient cette fois que derrière l'apparente banalité se cache parfois une histoire hors du commun.
Il se plaît juste à observer ces intimes inconnus. Peut-être qu'en découvrant ces histoires, le lecteur retournera au Luxembourg avec un regard légèrement altéré. Il observera alors davantage les gens que rien ne distingue de l'ordinaire, conscient cette fois que derrière l'apparente banalité se cache parfois une histoire hors du commun.
Avec sept nouvelles de longueurs variables, Pablo Mehler nous ouvre les grilles du jardin du Luxembourg, nous faisant pénétrer dans un univers empli de sons, de couleurs et de rencontres.
Alors que bon nombre d’entre nous ne le connaissent que de renommée, que certains l’ont déjà visité, ou en sont même des habitués, le Jardin du Luxembourg nous est ici présenté d’une manière qui sort de l’ordinaire. Loin des clichés qui en font presque une légende, nous découvrons le monde des loueurs de bateaux, de la dame-pipi et des gardiens, monde insoupçonné, et bien plus énigmatique qu’il n’y paraît au premier abord.
Les nouvelles n’ont pas réellement de liens entre elles, hormis le lieu dans lequel se déroule l’action, bien entendu. Les personnages sont à chaque fois différent et les histoires, variées. Toutes commencent par une situation tout à fait ordinaire qui bascule peu à peu dans le mystérieux, voire dans le fantastique.
Les protagonistes ont leur propre personnalité et traversent généralement une phase un peu difficile de leur existence – problèmes de couple, difficultés professionnelles, période de déprime… Tout n’est pas rose, et toutes les histoires n’offrent pas une fin heureuse. Pourtant, le lecteur sera très facilement entraîné par la plume simple et agréable de l’auteur, qui lui laissera la liberté de réfléchir et d’interpréter la fin à sa manière.
Bien que les nouvelles soient indépendantes les unes des autres, il est judicieux de les lire dans l’ordre proposé – et pas tout à fait au hasard, comme moi – car l’organisation est sans conteste un des points forts du recueil. Les histoires s’enchaînent et se complètent, nous offrant ainsi des visions variées du Jardin, adoptant le point de vue de plusieurs personnes différentes.
Grâce aux descriptions détaillées et à l’écriture vivante de l’auteur, on se projette facilement derrière les grilles du jardin aux côtés des personnages, parmi les promeneurs occasionnels du jardin, et on se prend rapidement au jeu. Quels secrets inattendus allons-nous percer ? Je vous laisse le soin de le découvrir.
Je tiens à remercier Entrée Livre pour l’organisation des Jeudi Critiques, ce qui m’a permis de découvrir de manière très agréable un lieu qui invite à la rencontre… et donne envie d’aller visiter le Jardin du Luxembourg pour découvrir ce monde à part dans la réalité.
Livre reçu dans le cadre des Jeudis critiques d'Entrée Livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire