Auteur : Philippe H. Besancenet
Éditeur : Éditions P'tit Golem
Date de publication : 2012
Pages : 136
* Le jeune homme cilla à plusieurs reprises, luttant contre l'engourdissment. Les pus beaux yeux du monde le regardaient. Amaury plongea dans ces iris au cœur noisette, enrobés d'ambre, de miel et cerclés d'un mince anneau d'olivine. "Êtes-vous une fée ?", murmura-t-il. *
_________________________________
_________________________________
Bienvenue au Royaume de Gwann ! Avec son montre ravisseur de princesse, ses momies tueuses, sa fée sans baguette, son festival folk et des bains de boue à volonté, vous vous sentirez vite à l'aise. Ici, rien n'est comme il paraît être. On y trouve la gloire comme la mort, les ennuis comme l'amour.
________________________________
* Sur ces scènes, un faune, un géant velu, une dryade et un humain bizarrement normal firent leur aparition. Leurs instruments, flûte à deux brances, vielle, harpe, tambourins et un tronc aux sonorités caverneuses, mêlés aux vois de la dryade et du faune, entraînèrent vite la foule dans une immence farandole. Le faune fit un signe amical à Ódla lorsqu'il la remarqua devant l'estrade. À la fin du morceau, il l'invita à le rejoindre. Les acclamations du public retentirent au moment où le géant tendait un violon à la jeune femme. Celle-ci le glissa prestement sous son menton et commença à jouer, accompagnée par le reste de la troupe.
Sous sa caresse, les cordes libérèrent des sonorités pures, vives et joyeuses. Son archet devin baguette magique, sa musique, un enchantement. Hors de l'estrade, plus un bruit ne s'élevait. *
Sous sa caresse, les cordes libérèrent des sonorités pures, vives et joyeuses. Son archet devin baguette magique, sa musique, un enchantement. Hors de l'estrade, plus un bruit ne s'élevait. *
Dans les contes, le rôle des fées est de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Tout le monde le sait, y compris Ódla, la fée de la mousse. Cette dernière décide donc de faire honneur à ces légendes et part au service des habitants du royaume. Mais, entre sauvegarder le marais, conduire le prince auprès de sa promise, sauver les créatures magiques qui lui tiennent compagnie et échapper aux méchants qui veulent sa peau, elle n’a pas la tâche facile. D’autant plus qu’Ódla n’a pas de baguette magique !
Ce magnifique conte pour adultes nous emmène sur les traces de cette fée peu ordinaire qui rêve de faire le bien. L’auteur joue avec adresse sur les clichés et stéréotypes de ce genre littéraire, y ajoutant une touche personnelle qui fait la différence. Qui a déjà rencontré des momies dans un conte de fées, ou un liron ? Une bonne dose d’originalité, donc, qui nous promène de surprise en surprise, conservant ainsi un certain suspense jusque dans les dernières pages.
Le conte commence de manière plutôt classique : un prince qui doit retrouver sa princesse, enfermée dans sa tour ; une méchante reine qui veut du mal à de gentilles créatures ; une fée aimée de ses compagnons qui rêve de sauver son marais adoré... Toutefois, d’autres éléments surprenants s’ajoutent peu à peu, et le passage du classique au moderne se fait en douceur, tout en conservant la magie du genre.
La plume de l’auteur est magique. Fluide et élégante, elle nous entraîne dans la visite d’un royaume un peu particulier. Entre descriptions imagées et dialogues vivants, l’équilibre est parfait et fait écho au rythme de l’action.
La fée de la mousse est un magnifique conte de fées. Mêlant stéréotypes et originalité, Philippe H. Besancenet nous invite à la réflexion au moyen d’une histoire en apparence simple. C’est un livre qui peut être lu à plusieurs niveaux, mais que je recommande avant tout à un public mature en raison du vocabulaire recherché et des subtilités qui se cachent dans le texte. De plus jeunes lecteurs se laisseront sans aucun doute séduire, eux aussi, mais risquent de passer à côté de quelques aspects intéressants de la lecture.
Je remercie le forum A&M, et tout particulièrement Aurélie, pour l’organisation de ce partenariat qui m’a permis de découvrir un livre entraînant, original et magique. Merci également aux Éditions du P’tit Golem pour leur confiance et, tout naturellement, à l’auteur pour sa magnifique histoire. Ce qui est sûr, c’est que je vais m’intéresser de près d’autres de ses œuvres, Le magicien de Golem et Fées à la chaîne.
Partenariat avec les Éditions P'tit Golem
Le blog de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire